PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Le "gaslighting" est une forme de violence psychologique
Il s'agit d'un comportement utilisé pour contrôler de façon coercitive une personne et exercer une emprise sur elle.
Cette tactique de contrôle coercitif détourne l'attention du comportement violent du partenaire et met au lieu l'accent sur la supposée instabilité émotionnelle et psychologique de la victime, ce qui permet au partenaire violent d'éviter la responsabilité de ses gestes, de blâmer la victime et, ainsi, de maintenir son emprise sur elle.
Le détournement cognitif ne se produit pas seulement dans le contexte de relations intimes. Cette forme de contrôle coercitif peut survenir dans toute relation de longue durée pour exercer un pouvoir sur une autre personne (p. ex. un ou une amie ou un ou une collègue).
Le détournement cognitif (gaslighting) est une forme insidieuse de violence, c'est-à-dire que le partenaire violent risque de s'en servir de plus en plus et de façon plus intense en même temps que la survivante perd progressivement confiance en sa propre perception des choses. Ainsi,il est difficile pour elle de reconnaître les comportements violents. Toutefois, certains signes avertisseurs existent.