PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
22/05/23 | masculinité, Monde
Projet Gars s’inscrit comme une démarche innovante pour les garçons: comme un espace où l’on discute dans une perspective de redéfinition de l’identité masculine
Projet Gars est l'une des rares initiatives qui permettent aux garçons d'échanger sur des sujets encore tabous.
« On les invite à venir discuter avec nous sur tous les sujets qui les concernent : l'intimidation, les relations amoureuses, les émotions, le consentement sexuel », explique le chargé de projet à la Maison d'Haïti (Canada)
Il décrit Projet Gars comme un programme d'intervention, d'éducation et de sensibilisation sur des questions relatives à la masculinité toxique.
Statistique Canada révèle un taux de suicide environ trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Cette apparente contradiction met en lumière un défi de taille pour la santé publique : l'expression de la dépression chez les jeunes hommes est souvent masquée, rendue invisible par les normes sociales qui structurent leur comportement.
(…)
Une question de socialisation
Dès leur plus jeune âge, les filles sont amenées à développer leur littératie émotionnelle. « Sur les pages couvertures des magazines pour adolescentes, on lit “Suis-je une bonne amie ?”, “Comment réparer un coeur brisé en 5 étapes” », illustre Philippe Roy.
Les jeunes garçons sont moins enclins à apprendre à exprimer leurs émotions. Une leçon mise en avant par Wolf Bob Emerson Thyma, le médecin résident en psychiatrie qui anime l'atelier sur la santé mentale à la Maison d'Haïti : « Notre société nous a conditionnés à nous dire : “En tant qu'hommes, il faut qu'on soit forts, il faut qu'on soit braves.” On ne peut pas montrer qu'on est vulnérables. » (…)