Un activateur d'égalité réelle

Création d'un Centre de référence sur les agressions facilitées par les substances

24/10/24 |  

Création d’un Centre de référence sur les agressions facilitées par les substances

Le CRAFS est la première plateforme nationale consacrée spécifiquement à l’orientation des victimes suspectant une soumission chimique et à l’accompagnement des professionnels.

Les agressions facilitées par les substances se déclinent en deux modes opératoires :

– La soumission chimique est l'administration d'une substance psychoactive (drogues, médicaments, …), à son insu des victimes (ou sous la menace), à des fins criminelles (viol, homicide…) ou délictuelles (vol, violence physique…).

– La vulnérabilité chimique est un état de fragilité induit par la consommation volontaire de substance psychoactive rendant la personne plus vulnérable à une agression

 

 

SOURCE – Pour en savoir plus

Créé en 2024 par le Centre d'Addictovigilance de Paris, expert sur l'enquête nationale soumission chimique auprès de l'Agence Nationale de Sécurité du médicament des produits de Santé (ANSM), le CRAFS offre un service de téléconseil spécialisé et personnalisé issu de plus de 20 ans d'expertise.

Le CRAFS, canal unique de téléconseil, constitue un service d'intérêt général d'ampleur en garantissant à l'ensemble des victimes sur le territoire national, un accès facilité à des ressources validées en matière d'agressions facilitées par les substances, limitant ainsi les dommages causés notamment par l'errance thérapeutique (isolement de la victime, rumination anxieuse, syndrome de stress post traumatique, tentative de suicide…).

Ce centre ressource permet par la même occasion de rompre l'isolement des professionnels eux-mêmes et d'assurer une meilleure formation et coordination des acteurs impliqués dans la prise en charge des victimes.

L'ensemble de ces services ont pour vocation d'encourager à court, moyen ou long terme la judiciarisation des affaires à travers un accompagnement personnalisé tenant compte de la course contre la montre pour préserver les éléments de preuves.

accéder à la plateforme ici

Partagez