PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
14/12/23 | violences intra-familiales
L’ENM RENFORCE SON OFFRE DE FORMATION RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Focus sur les formations sur les violences faites aux femmes que l'ENM propose tant aux élèves magistrats qu'aux juges et procureurs en exercice. Parmi elles : un nouveau cycle approfondi de formation continue dédié au phénomène des violences intrafamiliales.
« Les nouveautés 2023 et 2024 s'inscrivent dans la volonté de notre École de proposer aux juges et procureurs une formation continuée sur ces thématiques, c'est-à-dire en amont de l'exercice de leur première fonction, puis tout au long de leur carrière, les magistrats ayant une obligation de formation continue de 5 jours par an », souligne Nathalie Roret, directrice de l'ENM.
En 2024, l'ENM a souhaité que les magistrats puissent bénéficier d'un socle commun et approfondi de connaissances pour mieux appréhender les enjeux de la lutte structurelle contre les violences intrafamiliales. Elle a ainsi créé un nouveau cycle de formation approfondi d'une durée moyenne de huit jours répartis sur deux ans.
L'objet du CAVIF est de renforcer les connaissances des apprenants sur les spécificités des violences intrafamiliales, leurs impacts sur les victimes, le profil des auteurs et le traitement judiciaire adapté. La session d'ouverture sera consacrée à une nouvelle formation sur le thème des « violences faites aux femmes : connaissances et concepts ». Par ailleurs, le cycle inclut notamment une nouvelle session de formation sur les violences sexuelles sur mineurs de 3 jours pour aborder tant les viols et agressions que la cyberpornographie ou encore l'excision, mais aussi un stage immersif – de 3 jours également – auprès d'une institution ou d'un organisme pour s'enrichir d'expériences de terrain, notamment au sein d'un centre d'informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
En septembre dernier, les élèves magistrats ont par ailleurs bénéficié d'une séquence pluridisciplinaire, culturelle, pratique et transversale de 3 jours sur ce thème. Ils ont assisté à une représentation de « Je me porte bien », une pièce de théâtre écrite et mise en scène par une policière, Sonya Aya, qui raconte l'histoire d'une jeune femme amoureuse d'un homme violent et son incapacité à s'en séparer. Ils ont également suivi deux conférences dédiées : l'une mêlant les interventions de psychologues et d'un conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation sur l'impact des violences intrafamiliales sur le conjoint victime et les enfants et les dispositifs de protection des victimes et de prise en charge des auteurs, l'autre sur l'expérience du tribunal judiciaire de Bobigny intitulée : « Violences intrafamiliales : un traitement judiciaire à réinterpréter ».