PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
12/03/24 | 8 mars, Outre-mers
200 Réunionnaises chantent 17 chansons pour le 8 mars
Le 8 mars marque la date de sortie du premier volume de « L'album Rose » dont les 17 chansons ont été construites via La méthode Stéph créée par Stéphanie Thazard : un concept réunissant 200 femmes réunionnaises autour de thématiques choisies avec pour objectif l'écriture de textes à chanter.
La méthode employée pour parvenir à ce résultat : « La méthode Steph® » qui consiste à construire une chanson de façon rapide, efficace et ludique. Chacun choisit ainsi sa mélodie, un processus est alors mis en place afin d'y poser les paroles les plus justes possibles pour in fine, pouvoir passer un cap.
« Un maximum de femmes doivent savoir qu’il existe des « chansons outils » en cas de charge mentale trop lourde, de difficultés à faire le deuil d’un enfant, de réorientation professionnelle, de manque de confiance en soi, de violences conjugales, de difficulté à entreprendre en tant que femme, de mal logement ou encore, par besoin de motivation dans un quotidien difficile. Tels sont les thèmes du premier volume de L'album Rose. La chanson répond alors à un besoin d'expression, de libération. », confie Stéphanie Thazard.
La création pure des chansons a été rendue possible grâce au soutien du pôle Santé de la mairie de Saint-Denis, l'association Tifripri, L'Ad2R, Synergie OI, le GIP SAP, Elle'Hit Sororité, Association Famn' Dobout' et le CCAS de Sainte-Suzanne.
exemples de titres :
Katiana Castelnau, animatrice télé sur Réunion 1ère et comédienne interprète « Ça mon liberté » un titre, sur la charge mentale, créé avec la complicité du Pôle Santé de la mairie de Saint-Denis.
– Laurabelle Jala, entrepreneure et créatrice de « Femme, enrichis-toi » chante « Roule comme ti veux » sur l’entrepreneuriat au féminin. Une chanson créée avec la complicité de l’agence de développement des Hauts (Ad2R) avec des femmes entrepreneures des Hauts de l’île.