PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
06/05/24 | prévention des violences
Signature le 3 mai 2024 d'une convention de collaboration pour mieux prévenir les situations d’exploitation, notamment sexuelle, à l’occasion des Jeux en France
La MIPROF qui pilote le déploiement du plan national de lutte contre l'exploitation et la traite des êtres humains 2024-27 et la plateforme d'hébergement Airbnb ont conclu le 3 mai 2024 une convention de collaboration pour mieux prévenir les situations d'exploitation, notamment sexuelle, à l'occasion des Jeux en France et au-delà.
Airbnb s'est engagée à sensibiliser sa communauté d'hébergeurs et de voyageurs aux risques d'exploitation, notamment sexuelle, et à renforcer la coopération policière et judiciaire et le traitement des signalements en lien étroit avec la direction nationale de la police judiciaire et plus particulièrement avec l'Office Central pour la Répression de la Traite des Etres Humains (#OCRTEH) spécialisé dans la lutte contre le proxénétisme et l'exploitation sexuelle.
Ainsi, l'ensemble des voyageurs voyageant avec Airbnb pour les JO 2024 sera sensibilisé aux indicateurs et signaux de détection de l'exploitation et la traite des êtres humains au travers du « guide du voyageur responsable » édité par Airbnb.
En complément, la Miprof participe à des webinaires réguliers organisés par Airbnb pour former les hébergeurs au risque de traite et d'exploitation. La Miprof va également animer des formations à destination des équipes d'assistance à la communauté d'Airbnb de la plateforme. Enfin, l'OCRTEH a mis à la disposition de Airbnb une fiche réflexe présentant les points de vigilance pour repérer les situations d'exploitation sexuelle dans une location et le signalement à faire à la police pour protéger les victimes des réseaux.