Un activateur d'égalité réelle

14 novembre : Journée nationale de sensibilisation à la prise en charge des auteurs de violences conjugales

20/10/22 |  

14 novembre  : Journée nationale de sensibilisation à la prise en charge des auteurs de violences conjugales

La coordination nationale des CPCA organise une journée nationale de sensibilisation à la prise en charge des auteurs de violences conjugales en ligne.

en savoir plus et/ou s’inscrire pour participer

La coordination  nationale des CPCA a pour but, au niveau national, d’évaluer le travail réalisé sur le terrain par chacun des 30 centres d’accompagnement, avec un point tous les trois ans.

L’objectif est aussi d’évaluer les bonnes pratiques pour les partager à l’ensemble, en tenant compte des spécificités des territoires et des difficultés rencontrées pour les améliorer. C’est enfin permettre aux salariés et aux partenaires de recevoir une formation continue.

 

Un CPCA accompagne les auteurs – en grande majorité des hommes même s’il existe quelques femmes – soit sur une démarche volontaire de leur part, soit sous contrainte judiciaire parce que ces personnes ont été condamnées pour des délits de violences sur leurs conjointes ou compagnes, leurs enfants. n. Elle s’exerce de façon individuelle et collective, par une participation à des groupes de parole.

L’objectif est de prévenir les récidives. Ce sont des rencontres régulières, sur une durée de six mois, pour :

  • permettre l’écoute
  • conduire à une prise de conscience des actes violents
  • une identification des facteurs déclencheurs
  • permettre des stratégies d’évitement

Il s’agit de libérer toutes ces émotions qui peuvent expliquer le passage à l’acte. La violence vient souvent exprimer ce que la personne n’arrive pas à exprimer par les mots. L’auteur n’est pas forcément une personne violente, c’est une personne qui va avoir, à un moment donné, dans un contexte particulier, une montée de violence. Le principe est donc de parvenir à identifier ce qui a pu déclencher cette impulsivité, par exemple une insulte, en cherchant à comprendre pourquoi cette insulte là en particulier le conduit à la violence… C’est souvent une étape qui met le doigt sur des douleurs profondes, qui peuvent remonter à l’enfance, ou sur des événements douloureux de la vie. Il faut aussi identifier les conditions qui conduisent au comportement violent, comme une consommation d’alcool ou de stupéfiants, pour responsabiliser l’auteur sur « l’avant » du comportement violent. Les rencontres permettent ensuite de mettre en place tout ce qui peut éviter d’en arriver là.

Un numéro existe aussi pour la parole des auteurs : 08 019 019 11

 

Accéder à l’article France 3

 

 

 

Partagez